samedi 11 août 2007

Promenade au Zocalo

Après une semaine éprouvante, le week-end arrive enfin.
En un peu plus de sept jours, je me suis installée à México, j'ai choisi mes cours et repéré les salles de classes, affronté une allergie sérieuse.
Rien d'étonnant lorsque j'ouvre les yeux et que je m'aperçois qu'il est déjà 13h. Corina s'inquiète de me voir me lever si tard. Mais non, je suis toujours en vie.

Je reste devant l'ordinateur jusqu'à 16h, et je me dis que décidemment ce serait bien triste de rester enfermée dans l'appartement. Je regarde par la fenêtre: le soleil a laissé place à la pluie saisonnière, mais hors de question de me défiler. Et puis, comme je n'ai pas déjeuné, je compte profiter du guide du Routard pour visiter les bonnes adresses.


Il me semble que tout le monde connaît le Zocalo sauf moi, alors va pour une petite expédition au centre. Je descends à Hidalgo, qui est sur ma ligne de métro. A quelques pas d'ici se situe le Trevi, première adresse dans le Guide.
Mini consommé de légumes, mini plat de spaghettis à la tomate, cecina de res salée avec de la purée de frijoles (haricots rouges) et du guacamole. Pour terminer, en guise de dessert, un petit arroz con leche. Le tout me coûte 55 pesos, auxquels j'ajoute 5 de pourboire. Ce qui me fait rire doucement, c'est le couple de français (un châtain et une blonde) qui entrent dans le Trevi, guide du Routard à la main! J'ai décidé que je ferais moins ma touriste.














Ma décision est renforcée du fait que lorsque j'arrive sur la place du Zocalo en longeant la calle Suarez, je trouve une animation géante. Des gens déguisés de toutes les couleurs forment une ronde infernale sur une scène haute. Des Mexicains dégustent des nieves oaxaqueñas, glaces aux parfums les plus originaux: pétales de rose, tres leches, beso oaxaqueño,etc. Les différents marchés établis sur ce qu'on appelle officiellement la Plaza de la Constitucion regorgent de richesses de la ville d'Oaxaqua. Des textiles, des pains, du mole verde, rojo (sauce au chocolat et aux épices)...Et surtout je sens une délicieuse odeur qui vient des galettes géantes. Je viens de découvrir un autre aspect du Mexique, et ce n'est pas pour me déplaire!


1 commentaire:

Furan a dit…

NOTA : au seize août : 1.0000 Euro = 14.9880 Mexican Peso

bon appétit pour la suite =)