Nous arrivons à Palenque, quelque part au milieu de la verdure. Il est environ huit heures du matin et le climat est plutôt frais. Un moustachu de la compagnie ADO (bus première classe) nous propose un tour assez spécial. Mais finalement, il nous convient: au programme, visite du site archéologique de Palenque, des cascades de Misol Ha et Agua Azul, puis arrivée à San Cristobal de las Casas vers 20h.Ca tombe bien, vu qu'on ne comptait pas s'éterniser à Palenque.
Le site de Palenque est le plus grand que j'aie vu jusqu'à ce moment. Pourtant, il existe des sites mayas plus vastes que celui ci, comme Tikal ou Copan. Enfoui dans la jungle verte, la vieille cité maya est majestueuse, toute de pierre et d'herbe verdoyante. Cependant, ce qui s'offre à notre vue ne constitue que 10% de la cité entière. Palenque signifie "fortification" en espagnol.
Les principales structures sont le Temple des Inscriptions, le Palais, le groupe de la Croix (Temple de la Croix, Temple du Soleil, Temple de la Croix Foliée), l'Aqueduc, le Temple du Lion, le Temple du Compte, et le Jeu de Pelote, et les toilettes! (Non c'est une blague).
Le Temple des Inscriptions comporte des bas-reliefs en stuc racontant l'histoire de la dynastie régnant sur la Cité et les faits du roi Pacal (la grosse légende de la cité). Le temple est également son tombeau. On n'a pas pu y accéder.
Le Palais est composé d'un ensemble de bâtiments reliés entre eux et construits sur une terrasse artificielle. Nous nous sommes engouffrés dans les tunnels souterrains, pour remonter vers les patios...un vrai labyrinthe!
Les temples du groupe de la Croix commémorent la passation de pouvoir entre Pacal et son fils le Seigneur Chan Bahlum II. Au sommet du Temple de la Croix Foliée, nous remarquons une jeune femme, avec un guide du Routard dans la main! Tiens, de quoi se sentir moins seul! Nous avons fait beaucoup de grimpette, observé de loin un enfant tondre la pelouse. Près du Temple du Comte (appelé comme tel par l'archéologue Waldeck, qui y séjourna), des jeunes nous ont proposé d'aller dans la forêt voir des singes. Nous avons préféré ne pas les suivre.
Après être passés près de la rivière Otulum, nous nous sommes aventurés dans le Temple des Chauve-souris, sans en trouver une seule. C'étaient un tas de pierres plus ou moins organisés, cernés par les feuilles humides et sauvages de la jungle. Les pierres étaient couvertes de mousse. Dans ce lieu qualifié de romantique par le Routard (ah bon?) je m'asseois sur une pierre froide pour discuter avec Marck de la suite de nos vacances. Il veut rentrer directement de San Cristobal de las Casas jusqu'au DF, sans passer par les plages de l'état de Oaxaca. Il faut faire face à la situation: nous n'avons plus beaucoup d'argent pour continuer le voyage. J'insiste pour faire une halte à Oaxaca. Je reçois un contre-argument de sa part: Oaxaca ressemble à n'importe qu'elle ville coloniale, sans grand intérêt. Mais je tiens bon et insiste d'avantage. Au final, nous nous mettons d'accord.
Nous sortons du grand site, avec une heure d'avance par rapport au rendez-vous fixé par les organisateurs. En attendant, nous parlons un peu avec un couple d'argentins qui suit également le tour.
1 commentaire:
Saludos muchas gracias por promocionar Nuestro bello México en su país es una felicidad enorme verlos hacerlo ayuden a las comunidades pequeñas de Guerrero un estado que necesita mucha difusion para atraer turismo y salir de un atraso enorme, Pagina de Turismo en Guerrero
Enregistrer un commentaire