Quand nous arrivons à Chichén Itza, nous sommes quelque peu harrassés parle voyage depuis Cancun. Environ quatre heures passées dans un bus deuxième classe, à traverser un Mexique désertique.
L'endroit est un peu situé au milieu de nulle part (ou plutôt entre Valladolid et Mérida), et qui aurait deviné que ce site était classé parmi les sept nouvelles merveilles du monde depuis juillet 2007? Nous sommes à présent dans l'état du Yucatan. Les affiches pour soutenir la campagne de Chichén Itza sont toujours accrochées sur la grande façade d'entrée. Nous sommes extrêmement chargés, mais heureusement qu'il y a une consigne spacieuse!
Chichén Itza vient de "Chi"(bouche), "Chén"(puits) et "Itza (nom du peuple qui a fondé la ville). Le site est devenu un centre religieux de la civilisation Maya-Toltèque, où l'on pense que les prêtres de l'époque y faisait leur formation. Le site est dédié au dieu Serpent à Plumes (Kulkulcan en maya). Nous marchons sur les chemins caillouteux et passons devant le grand Castillo. Cette pyramide comporte 91 marches de chaque côté, soit 394 en tout! Si on compte le plateau au sommet, cela fait 365. Et oui, cela correspond au cycle de révolution de la Terre et c'est fait exprès!
De plus, aux moments des équinoxes de printemps et d'automne, l'orientation et la construction de la pyramide font que des corps de serpent apparaissent, comme prolongement des têtes de serpent construites aux pieds des escaliers. Malheureusement, depuis 2003, on ne peut plus monter au sommet de la pyramide, parce qu'il y a eu des morts!
Le site recèle aussi le terrain de jeu de pelote (juego de pelota) le plus grand du Mexique. Sur un terrain de jeu rectangulaire, deux équipes de sept joueurs s'affrontent. Le but est de passer une balle dans un cercle en hauteur. C'est bien plus difficile que le basketball, puisqu'on ne peut pas utiliser les mains! Seules les cuisses, les coudes et les hanches étaient autorisées. Je regarde l'anneau où devait passer la balle et il me paraît impossible à atteindre. Sur les bas-reliefs sont représentés des joueurs, dont un capitaine décapité et six flots de sang jaillissant de son cou. Berk! C'est bien gore. L'acoustique qui est impressionnante: si on frappe dans ses mains placé à droite du terrain, on peut entendre sept fois un écho. A gauche, on en entend neuf. Sept et neuf sont des chiffres magiques chez les mayas.
Plus loin, il existe un temple qui représente les têtes de morts des joueurs sacrifiés. Ca fait frissonner! On peut également observer le Temple des guerriers, ou Temple aux Mille Colonnes.
Mais MON DIEU! Ce qui m'a fait le plus peur, c'est le puits sacré (cenote) où on jetait les victimes sacrifiées. A l'époque, il devait être écarlate de leur sang. Le puit, énorme et très profond, me donne le vertige et je me vois déjà à la place de la victime, en train de glisser dans une chute interminable.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire