mercredi 26 décembre 2007

La mésaventure de Cozumel

Carte d'un morceau de la Riviera Maya



Après trois jours de "comportement lève-tôt", une grasse matinée récupératrice s'impose. Problème, nous voulions allez à l'Ile de Cozumel pour réaliser l'activité que Marck attendait avec impatience: la plongée sous marine (buceo en espagnol). Les récifs de Cozumel, rendus célèbres par le commendant Cousteau, ont la réputation d'avoir des coraux très riches.
Mais démarrer la journée à 11h a été une très mauvaise idée pour réaliser nos projets. Touts d'abord, nous nous arrêtons sur l'avenida Tulum (la principale de Cancun) dans une boutique, pour me trouver un maillot de bain de pièce. Il s'agit d'une boutique sportive en liquidation, donc une aubaine! Autant je décide rapidement pour le maillot de bain, autant je prends mon temps pour choisir les baskets, tellement le choix est vaste. Je repars finalement avec des Nike (Women running, s'il vous plaît) mais Marck n'achète rien parce qu'il ne trouve pas étique de profiter d'une situation aussi malheureuse que la liquidation.
De nouveau à Playa del Carmen (où il faut prendre le ferry), j'ai trop faim. Nous mangeons du poisson au bord de la plage, et n'arrivons à Cozumel que vers 16h30 après avoir dépenser 400 pesos pour le ferry (l'arnaaaque!). Nous partons à la recherche du centre de plongée Blue Note, dont je sais qu'il est tenu par des français. Tout d'abord, il a l'air fermé, puis c'est la gérante qui nous ouvre et nous accueille dans son salon un peu hippie. Elle nous briefe un peu sur le déroulement de l'activité (plongée dans le récif Paraiso), durée de deux heures...mais finalement après une heure de papotage dans un espagnol terriblement médiocre (la gérante est lilloise quoi), nous nous rendons compte qu'elle ne parle pas de plonger dans l'immédiat. "Ah bon, vous n'êtes pas sur l'île de Cozumel?"demande-t-elle. Réponse:"Bah non, on est venus exprès de Cancun". Elle réplique qu'on ne peut pas plonger maintenant, que ce ne serait pas honnête et qu'il va faire nuit. Il faudrait revenir demain. Mais dépenser 400 pesos de ferry par personne à nouveau? Hors de question. Marck ne veut pas revenir pour plonger, il en a marre. Il n'y a rien à voir sur l'île de Cozumel, ce qui vaut plus la peine est dans l'eau.
C'est décidé, demain, on s'en va au Chiapas et on oublie cette journée peu productive, très décevante.

Boooouh! Et dire qu'on aurait pu voir ça!

Aucun commentaire: