mercredi 26 décembre 2007

Les ruines de Tulum

Les célèbres ruines de Tulum

Marck se souvient clairement d'avoir joué sur les ruines de Tulum, dans son enfance. De nos jours les constructions sont fermés: on ne peut pas monter dessus, mais juste les regarder. Tulum est située tout au sud de ce qu'on appelle la Riviera Maya (parcours de magnifiques plages au bord des Caraïbes, dans l'état de Quintana Roo). Le site est particulier car il allie ruines maya et une plage magnifique. Les ruines sont assez quelconques, construites avec des pierres grossièrement taillées. Rien à voir avec la majesté de Teotihuacan!

Ruines vues de près. C'est du gros caillou!

Mais la plage est impressionante. J'observe, du haut d'une falaise, son sable blanc, ses grosses vagues turquoise qui viennent lécher le sable et frapper la roche. Elle est déserte, et ressemble à celles que l'on voit en rêve. C'est de ce même point d'observation que les Indiens ont vu les Conquistadores arriver, sur leurs caravelles aux voiles que l'on confondait avec des nuages.
Plage magnifiquement magnifique! Et je ne m'y suis pas baignée...

Playa del Carmen, moins bruyant que Cancun

Sur le retour, nous passons par Playa del Carmen, une ville très sympathique et plus calme que Cancun. Il y a quand même la Quinta avenida, avec ses boutiques attrape-touristes. Nous nous installons dans un cyber-café car Marck doit procéder aux inscriptions pédagogiques. Les talleres de danse que nous voulions sont déja saturés! Il n'a pas beaucoup de choix pour les cours: les meilleurs horaires où les meilleurs profs sont déjà complets également.
Fatigués, nous rentrons à l'hôtel en...taxi! De Playa del Carmen!! Cela coûte 450 euros pour environ 1h de trajet. C'était un peu la folie du siècle. La faim nous tenaillant, nous retournons au centre ville, pour dépenser au moins 600 euros en nourriture dans un restaurant mexicain supposé aux "prix moyens"! Erf.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas où tu as mangé ni où tu as pris ton taxi mais je suis bien étonné Oo
J'en avais pour 200pesos (ou 20$) pour rentrer à mon hotel de playa del carmen soit environ 30mn de trajet ! (ce qui fait environ 15€) donc tout cela m'étonne. De même pour la nourriture ^^
Tu es sur que ce n'était pas des pesos :p ?