mardi 25 décembre 2007

Fêtes en France

Ce message ne devrait normalement pas apparaître, puisque je ne suis pas à México! Mais voilà, il faut le dire: je suis actuellement à Antony pour passer les fêtes en famille. Il s'agit encore d'une décision de dernière minute. Après voyagé pendant une semaine et demi à travers la moitié de la république mexicaine, j'ai mis fin au voyage pour des raisons...financières!
Mais à l'idée de passer les fêtes au Distrito Federal, sans voir personne, j'ai finalement pensé qu'il serait meilleur de rentrer en France. Décision contradictoire, n'est ce pas? J'ai arrêté mes vacances mexicaines pour éviter de dépenser plus et finalement je demande à ma mère de faire une grosse dépense pour mon billet d'avion. Enfin, c'est en pensant que des instants en famille n'ont pas de prix que je suis venue. Marck est d'accord avec moi. Une fois le billet acheté sur Internet avec l'agence Go Voyages, je me pose finalement la question: ai-je le droit de sortir du territoire mexicain? Et là me viennent à l'esprit la possibilité de grosses embrouilles administratives. Mélodie répond par téléphone à mes inquiétudes: elle avait demandé aux employés de l'aéroport de México si elle aurait des problèmes avec son FM3 (format migratoire). Non non non, allez-y, pas de problème! Au retour, elle se fait embêter par un officier mexicain car elle n'a "pas déclaré sa sortie du territoire" et qu'il va lui confisquer son visa. Crise de nerf, et finalement l'histoire ne se termine que par un avertissement. La solution est en faite la suivante: avant d'enregistrer ses bagages, il faut remplir un papier rouge sur son départ et le faire tamponner au service immigration de l'aéroport. Je l'ai fait. Ils m'ont fourni un papier pour l'aller, et un pour le retour que je ne dois surtout pas perdre. Je me suis sentie incroyablement soulagée quand ils m'ont apposé le sceau, avec une réserve cependant: mon passeport expire en mai 2008, donc bientôt!
Je me retrouve enfin dans un avion Air France à destination de Charles de Gaulle. Je regarde 3 films de suite pour passer le temps: Stardust, qui m'a bien plus, Darjeeling Limited (bof) et La Fille Coupée en Deux (pas mal). J'avale un dîner et un petit déjeuner en 10 heures de vol, mais je ne réussis pas à bien dormir. Mon frère m'accueille à Charles De Gaulle, avec un béret et un manteau pour me réchauffer. C'est vrai qu'il fait froid! Mon air se transforme déjà en buée. Il est 15h et nous sommes déjà le 24 décembre.
La journée s'annonce longue encore. Après avoir déposé mon ordinateur portable à la maison, salué les deux nouvelles colocataires roumaines de la maison (Cristina et Oana) je prends avec mon frère la direction de la maison de mes cousins.
Tout est près pour le réveillon de Noël: le sapin, les cadeaux emballés de papier rouge type Fnac, les nems sur la table. Je salue mes cousins, leurs cousins, je parle études (thème de conversation favori des jeunes vietnamiens) et j'ouvre mes cadeaux. Un livre de poche (Jules and Jim), des boucles d'oreilles dorées en forme de bonhommes qui s'embrassent et ... un énorme livre sur le Mexique. Les images sont magnifiques, et je me rends compte que je les ai vues de mes propres yeux là bas, sur le terrain!
Reste à savoir ce que je vais faire pour le Nouvel An, et quels amis je vais voir avant de repartir au pays des cactus.

Aucun commentaire: