mercredi 26 décembre 2007

Isla Mujeres: snorkelling y delfines

Cette île est toute petite...

On a parcouru tout ça en scooter! Ouaouh!


D'où vient le nom "Isla Mujeres"?
Parce que les femmes de là-bas sont magnifique? Le Routard pose une thèse plus archéologique selon laquelle on aurait trouvé des statues à l'effigie de femmes sur l'île. Marck et moi avons retenu autre chose de l'île. Nous nous levons tôt le matin, pour prendre le bus jusqu'à Puerto Juarez (embarcadère) et nous lancer sur un ferry. Le trajet est agréable, on sent que le ferry balance au gré des vagues et que le vent souffle allègrement sur nos cheveux.
A notre arrivée, je sens que l'idée folle qui me titillait est sur le point de se concrétiser. Et si on louait un deux roues? Ni Marck, ni moi avons jamais utilisé un scooter. Pourtant, c'est Marck qui se jettera à l'eau le premier avec quelques explications du patron de Angel motos. Comment démarrer, comment accélerer, et comment freiner: il nous enseigne la base de la base. Marck commence, en zigzaguant avec incertitude sur la route. Après, une fois je lui fais plus confiance, je monte. Puis c'est à mon tour d'essayer, dans une ruelle déserte de l'île. C'est une expérience extraordinaire. Je me débrouille pas mal, et parcours la moitié de l'île en scooter!

El Cafe Cito, où nous avons pris un petit déjeuner bien fourni

Nous nous arrêtons pour voir une petite ferme à tortues, et prenons la direction du Garrafon, parc aquatique au sud de l'île. L'entrée est de 65 dollars chacun. Nous faisons de la tirolesa, (on glisse d'un point à l'autre, suspendu à un cable en fer) déconseillée à ceux qui ont le vertige!
Vue magnifique sur une partie du parc aquatique El Garrafon

Voilà la vue qu'on a à partir d'en haut

Après, je découvre les grandes joies du snorkelling, nage avec un masque et un tuba dans les eaux turquoises des Caraïbes. Jamais je n'avais été aussi près des poissons! Ils sont multicolores, et n'ont pas l'air effrayé du tout. Seul hic pour nous, le gilet de sauvetage était imposé.
L'aventure continue avec Dolphin Discovery. Pour assez cher, nous pouvons nager avec des dauphins. Ca ne m'intéresse pas tellement, mais Marck est très motivé. Pendant une heure, nous avons l'occasion de "rencontrer" le dauphin. Avec Roy, un vieil anglais à l'humour bien sympa, nous nous aventurons dans un bassin où nous attendent Raquel et son fils Ramsès, deux dauphins! Il se trouve que l'instructrice est française, de Pau. Elle est venue à Isla Mujeres pour réaliser sa passion. Pour chaque tour réalisé, le dauphin est récompensé par un poisson congelé. Ainsi, nous avons le droit lui faire un bisou, d'effectuer un salut facial, de le caresser, de le voir danser (tournoiller dans l'eau), nager à très grande vitesse, chanter (par l'endroit où il respire) et même secouer la tête en guise de oui et de non! Je suis impressionnée par tant d'intelligence. La texture de la peau du dauphin ressemble un peu à celle des combinaisons de plongée. J'apprends que le dauphin ne dort pas, et qu'il a une espérance de vie de 30 à 45 ans! Il ne dort pas car il pourrait mourir sous l'eau. Eh oui, il respire de l'oxygène, comme nous les humains!
A la fin de l'expérience, on nous montre une vidéo de la rencontre, avec un montage assez rigolo. Nous sommes repartis avec deux photos qui nous ont particulièrement plu: Marck en train de tenir les nageoires au dauphin, et moi en train de recevoir un bisou! Je suis très très émue par cette expérience.

Aucun commentaire: