mercredi 26 décembre 2007

Xel-Ha



Une carte rigolote de l'Etat de Quintana-Roo, pour les curieux


Un vrai paradis aquatique: Xel Ha!

Comment décrire Xel-Ha?

Il semblerait que c'est un paradis perdu d'eaux turquoises, légèrement envahi par les touristes. A 14 km de Tulum, nous avons découvert le site. La formule proposée est sans alternative et assez chère (60 dollars par personne). Elle comprend la location de masque, tuba, palmes (avec une caution de 200 pesos) et resto à volonté (!).

Alors nous sommes entrés dans les vestiaires, et Marck a rencontré d'autres gens tatoués (des anglais apparemment): l'homme avait les bras entièrement colorés de motifs japonais, la femme portait une magnifique carpe koï qui occupait tout l'espace de son dos. Comme elle avait la peau blanche, l'image ressortait encore plus. Nous nous sommes mis de la crème solaire biodégradable (imposée car les plus chimiques détruisent la végétation).

Un employé nous a fourni une explication détaillée du parc. Nous pouvons commencer par longer la rivière d'eau douce, en bouée ou en nageant avec gilet de sauvetage.


Dans les cenotes, sortes de petits lacs d'eau de mer, nous avons le droit de nager sans gilet. Nous avons commencé par ce qui était plus près de nous: les cenotes. La nature est étonnante: poissons multicolores, sans crainte. Par contre c'est moi qui ai eu très très peur, en voyant un gros poissant à l'air menaçant. Il était guettait, immobile au fond d'une grotte. Je me souviens toujours de ses yeux exorbités, sans expression et de ses dents pointues. Je me suis vite fatiguée de nager autant.

Ce que l'on voit dans les cenotes

Nous sommes allés prendre le petit train qui menait à l'entrée de la rivière, avec nos masques, tubas et palmes à la main. Partout dans le parc, l'eau était plutôt froide. Dans cette rivière étroite et mystérieuse, des racines plongeaient de plantes plongeaient dans l'eau bleue et profonde. Il n'y avait pas grand chose à voir. Après avoir nagé dans une sorte de tunnel recouvert de végétation, nous sommes sortis au grand air. Il y avait une sorte d'attraction à disposition des plus téméraires d'entre nous: une traversée de plusièurs mètres, suspendu à deux cordes épaisses (une pour se tenir les mains et une pour marcher dessus), juste au-dessus de l'eau. J'ai tenté le coup et je me sentais comme Indiana Jones en train de risquer sa vie. Les cordes bougeaient énormément. Plusieurs des candidats sont tombés à l'eau, et j'ai failli y passer également. Mais j'ai serré les dents, et tenu bon, même si le contact dur de la corde commençait à me brûler les pieds. J'ai réussiiiii!!!! Et Marck m'a suivi de près, il a également franchi l'épreuve sans trop de difficultés.

La rivière d'eau douce

Vue aérienne de la rivière, qui débouche sur la lagune

Le tunnel s'est enfin terminé, débouchant sur une lagune. Pressée d'aller manger, je me suis présentée à la sortie de l'eau devant le restaurant buffet. L'hôtesse d'accueil nous a regardé avec un air un peu dégoûté et nous a précisé qu'il fallait se sécher avant de venir. Nous sommes allés nous changer et y sommes retournés, un peu plus présentables. Le buffet de cuisine internationale était de très bonne qualité et nous avions l'embarras du choix. J'ai du prendre au moins 6 desserts vers la fin! Nous sommes repartis de Xel-Ha vers 16h direction Playa del Carmen.

Dans le taxi collectif qui nous menait vers Playa, j'ai fait la connaissance d'un couple de vieux québécois, très très sympa. J'ai discuté avec le mari, souriant et ouvert d'esprit. Nous avons rigolé à propos de la différence entre le français de France et le français du Québec, chose qui a beaucoup amusé Marck aussi. Il m'a dit après qu'il comprenait plus le québécois que le français! C'est vrai qu'il parlait doucement. Le couple est descendu avant que l'on arrive à Playa.

Après cette rencontre bien agréable, nous avons cherché dans les rues un cybercafé pour que Marck puisse s'inscrire. Il n'a pas eu de très bons horaires pour ses cours...pour être arrivé une heure après l'ouverture des inscriptions en ligne. Déçu, il a dit qu'il abandonnerait une matière qu'il n'avait pas voulu (mais imposée par le TEC). Nous sommes retournés à Cancun en taxi pour la luxueuse somme de 450 pesos. Il en avait tout simplement marre des autobus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi, I do think this is a great blog. I stumbledupon it
;) I will return yet again since i have bookmarked it.
Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to guide
others.

Also visit my page :: http://chestfatburner.com/is-gynecomastia-surgery-a-feasible-option-for-you

Anonyme a dit…

Can I simply just say what a relief to uncover someone who really knows what they are discussing over the
internet. You certainly know how to bring a problem to light and make it important.
More people ought to check this out and understand this side of
the story. It's surprising you're not more popular since you
definitely have the gift.

My page; gynexerol)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.