Depuis quelques semaines, nous n'avons plus cours de Cultura de México. A la place, le professeur (Diego de la Vega) organise des sorties telles la lucha libre. Cette fois-ci, il nous emmène chez des amis à lui, originaires de la région de Oaxaca (vers l'Istmo de Tehuantepec) pour un dîner typique et de la musique traditionnelle. Nous sommes une quinzaine d'étudiants internationaux à participer à la sortie, de toutes les origines: finlandaise, hollandaise, française, allemande, suédoise, etc.
Les maîtresses de maison nous accueillent en vêtement traditionnel. C'est très coloré et très fleuri. Les garçons reçoivent un foulard et les filles un récipient peint. Dans la région de Oaxaca, on parle une langue appelée le "zapoteca" qui est vraiment très différente de l'espagnol.
Après une présentation de la culture locale, on nous prépare des tlayudas, mais différentes de celles que j'ai goûtées au Zocalo. La tortilla n'est pas verte, mais blanche. Ici le concept de pizza est repris: une pâte et des ingrédients par dessus (fromage oaxaqua, morceaux de steack de boeuf, salade) qu'ils plient ensuite. C'est énorme, mais j'ai assez d'estomac pour en manger deux.
Quand le repas est terminé, nous descendons à la cave pour écouter un groupe mexicain, les Cuatro maderas. La chanteuse est vêtue de couleurs vives et interprète en mizteca, zapoteca et espagnol des chansons traditionnelles. Ca sonne très bien et Diego se met même à danser la valse. C'est bien sympa, mais ayant cours le lendemain à 8h du mat, je me dépêche de partir. C'est Mago, la petite amie de Diego, qui me raccompagne. Très original: elle donne aussi des classes de Cultura de México, mais en espagnol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire