Dansez, Dansez, Dansez-vous? demande la chanteuse de Pink Martini dans une de ses chansons.
Sans hésiter, je répondrais oui! Deux ans au campus ibéro-américain de Poitiers, ca forge. J'ai donc assisté à la plupart des fêtes latinos, et j'en ai donc appris qu'on ne peut pas se passer de la salsa, du reggaeton, du merengue, de la cumbia. Pourtant, je ne pourrais pas me vanter de savoir quelque chose de sérieux sur comment danser tout ca. La plupart du temps, je laisse s'exprimer mon corps, porté par le rythme de la musique. Le soir du samedi 20 octobre, j'ai décidé de découvrir le Mama Rumba, cité par le guide du Routard (très bonne référence donc) où les mexicains de tous âges viennent se déhancher sur les salsas et autres musiques aux couleurs latines. Marck m'accompagne pour me faire plaisir, car il n'est pas habitué à fréquenter ce genre de lieu et à danser tout court. Après avoir pas mal tourné en rond dans le quartier de la Condesa (LA zone des boites de nuit et des bars) nous arrivons à notre destination.
Après avoir laissé nos affaires au vestiaire, nous hasardons quelque pas de salsa. Je me sens un peu bête avec ma robe, car ici tout le monde porte le jean pour danser. J'essaie d'enseigner à Marck tout ce que j'ai appris à Poitiers, mais c'est peine perdue car il y a trop de bruit. Un groupe interprète une chanson sous les néons acidulés de la scène: trompettes, piano, chanteuse aux yeux bleus et une touche d'exotisme. A un moment de la soirée, on s'écarte pour laisser place à un quadrille, dont on ne retient que la technique professionnelle. Les partenaires s'echangent en un clin d'oeil, c'est carrément pro et époustouflant. Ce sont deux jeunes latinos typiques, qui dansent avec une minette très mignonne et une matronne trop maquillée.
Nous nous en allons, et la soirée tourne au vinaigre car je n'apprécie que moyennement la remarque de Marck, comme quoi de toute facons il voulait partir car il ne savait pas danser. Il veut apprender les bases, au moins les bases! Je me fâche car je me fous un peu des "bases", je venais juste me divertir sans me préoccuper du côté technique qui attirerait n'importe quel perfectionniste...Comme lui?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire