El Misitico sans son masque! Plutôt beau gosse, non?
ET HOP! Je m'envole hors du ring
Tu vas aller rejoindre ton copain par terre!!! Yahhhrrh
Quoi quoi quoi qu'est ce qu't'as? T'veux ma photo ou qwa?
Le vendredi 19 octobre, Diego (professeur de Cultura de Mexico) donnait rendez-vous à tous les étudiants internationaux pour aller voir un spectacle de lucha libre. Qu'est ce que la lucha libre? C'est le catch typiquement mexicain, dont le style se base sur le côté aérien et spectaculaire selon l'encyclopédie Wikipedia. Les combats peuvent opposer deux luchadores ou bien des équipes de 2 à 5. Pour gagner, il faut réaliser un "tombé" soit en rivant les épaules de l'adversaire pendant 3 secondes, soit en le soumettant. Le luchador qui se soumet agite la main ou dit verbalement qu'il se rend. Il n'y a presque pas de disqualifications et le décompte est de 20 secondes au lieu des 10 habituelles.
Lors d'un match entre équipes, quitter le ring autorise un changement de partenaire. Comme le veut la tradition, le luchador porte un masque ou garde les cheveux longs. Le masque est très symbolique, car à la fin du combat, le vainqueur remporte le masque du perdant. Il représente la vie du luchador! La fédération de lucha libre la plus ancienne est la CMLL, créée en 1933, à laquelle appartient de gros noms tels que Místico, Ultimo Guerrero.
Justement, je vais au Mega (hypermarché juste en face du TEC), je ne connais rien du tout à la lucha libre. Le show commence à 20h30 vers l'Arena México, colonia Doctores. Un quartier mal famé, me dit Marck, ou on peut s'estimer heureux de retrouver au moins les roues de la voiture où on l'avait garée. Cette fois-ci, on y va en pesero et en metro avec deux autres étudiants pour éviter les embouteillages. Nous en apprenons un peu plus sur les deux qui nous accompagnent. Mintu est finlandaise de Helsinki, et elle est mariée à Jorge depuis 1 an. Jorge est sur le point d'être diplômé du TEC. Il se sont rencontrés lorsqu'il était en échange en Finlande, et s'est au tour de Mintu d'être en échange au Mexique. Je suis impressionnée de voir un couple marié aussi jeune, Autre fait étonnnant: ils communiquent en anglais entre eux.
Une fois à l'Arena Mexico, nous nous séparons car Marck et moi avons déja les billets. Il est 21h et les matchs ont déja commencé. Ils se succèdent, sans trop m'impressionner. Les combats se font parfois hors du ring, les luchadores tombent, s'effondrent dans les filets, se donnent des coups grossièrements feints (eh oui ils ne se touchent même pas). Côté show, c'est plutôt rigolo: on voit un nain déguisé en gorille bleu en train d'essayer de lyncher un luchador, un luchador qui envoie valser un arbitre pr terre, des pseudos samourais, des minettes qui viennent aguicher la caméra. Le public en furie adule ou insulte (culeeeeeeerooooo, culeeeeeroooo), siffle ou encourage. Je ne comprends rien. Les Perros, des luchadores torses nus au cheveux longs, attirent mon attention. Ils jouent les coléreux, mais je n'y crois pas une seconde. J'encourage en rigolant un luchador déguisé en chat, un blondinet sans les dents de devant (Shocker), et je ne sais pas si je dois encourager Místico ou pas. Il apparait sur une publicite de glaces Miko près de chez moi. Durant le combat final, il se fait déchirer son masque! Qui aurait cru qu'il perdrait? Le show divertit les mexicains, mais moi moyennement. J'ai rigolé parfois, mais ce n'est pas ma grande passion non plus.