jeudi 18 octobre 2007

Permiiiiiiiiiiiiiiiis

Quelle honte!
Mais que c'est rigolo! Que c'est plaisiant!
Pour la modique somme de 438 pesos, j'ai obtenu mon permis de conduire mexicain. Pas d'examen, et ce document de la taille et de l'apparence d'une carte bleue me donne le droit de prendre le volant à l'intérieur des Etats Unis Mexicains.
Cela a du me prendre une heure, car l'administration avait des doutes sur la validité de mon FM3. Tous étudiants en administration à la UNAM, ils rigolent quand ils apprennent que je suis au TEC. Pourquoi? Parce que c'est l'école la plus chère et pas la meilleure selon eux. Je les laisse avec leur arrogance du type "je suis dans la meilleure université du pays" et j'attends patiemment que l'on m'appelle. Une photo, une empreinte du pouce droit et une signature, et voilà que ma carte est prête. C'est impressionnant! Marck a eu le permis avant même de savoir manipuler un volant. Ici au Mexique, ce sont les parents qui enseignent à leurs enfants à conduire. Pas trop de code de la route avec ses 40 questions, pas de 20h de conduite pratique, et une grosse économie! Pas d'arnaque de la part d'auto-écoles. Tout d'un coup, les mauvais souvenirs de l'ECF (Ecole de Conduite Française) de Poitiers me reviennent. Quelle horreur! Ici sur le territoire mexicain, j'ai appris à éviter les collisions avec les taxis et les peseros, à m'insérer dans une file sans avoir aucune priorité. Bref, à survivre au volant au Distrito Federal. J'en suis bien fière.


Embouteillages typiques du Distrito Federal

1 commentaire:

Furan a dit…

Je VEUX savoir si tu bénéficies aussi bien du permis international, avec tout ça =)

En tous cas, c'est bien, t'auras appris à conduire en conditions plus difficiles que celles... dans paris, lors d'une satanée grève de la Rentre Avec Tes Pieds