jeudi 4 octobre 2007

Parciales bis et piano, pianissimo!

Nous entrons dans la magnifique période de la seconde session de partiels.
Comme d'habitude, je n'ai rien fait. Wow wow wow.


Un arbre abstrait

Marck a passé tout le jour de son anniversaire à m'aider à mon projet de design. Il consistait à créer un arbre abstrait, à partir d'un croquis d'un arbre réel du TEC. Marck a vraiment eu pitié de la première version de mon arbre abstrait, fait de misérables batons de silicone, rafistolés au scotch et couverts de vieux papier froissé de couleur marron, et surtout, de la taille de ma main. Non, vraiment, cet arbre ne ressemblait à rien. Dans un élan d'inspiration créatrice, il est allé chercher de la pâte à modeler et du papier spécial de plusieurs gammes de verts.

Sur un carton illustration, il a modelé un joli tronc doté de trois branches principales avec de la pâte à modeler. Ensuite, nous avons découpé plusieurs morceaux de fil de fer (alambre) et nous y avons glissés des feuilles en forme de triangle. Le résultat était très impressionnant. J'avais peur de la réaction de la prof de design, mais elle m'a dit que c'était très bien! La seule remarque qu'elle a faite, c'est que le tronc n'était pas assez abstrait, voir trop figuratif. Par contre elle a beaucoup aimé la réalisation des feuilles. Et j'ai eu 100!!!!!!! Et ce 100, je le dois à Marck, bien sûr. Je ne sais pas ce que nous allons faire du chef d'oeuvre, mais le créateur semble plutôt réaliste lorsqu'il dit qu'il finira bien par le jeter.



Amores Perros

C'est le film que nous avons commencé à regarder en classe de Cultura de México. J'en avais beaucoup entendu parlé...pour la présence de Gael Garcia Bernal et pour la réalisation par Gonzales Iñarritu (le même que Babel). Octavio, le personnage principal, se fait de l'argent grâce à son chien de combat, qui enchaîne les victoires. Il rêve de s'enfuir grâce à cet argent avec Susana, la femme de son frère. Le film commence de manière assez choquante: course poursuite en voiture entre Octavio et des gars armés, et sur la banquette arrière de la voiture d'Octavio gît le corps ensanglanté d'un chien. Pour Marck, Gael Garcia Bernal est un acteur au grand potentiel mais qui n'a pas bien choisi ses films: El crimen del padre Amaro, La Mala educacion... Des films qui se veulent crus et réalistes mais qui en fait n'ont pas beaucoup d'impact sur lui. Mais il ne faut pas oublier que Marck est un insensible et un je-m'en-foutiste déclaré (lui dis-je pour le taquiner).

Quelques images du film Amores Perros. Le blondinet c'est le méchant.



Récital de piano

Il fallait conclure tous ces cours de piano au TEC par quelque chose de joli. En effet, j'ai décidé de laisser tomber le piano, faute d'instrument pour pratiquer à la maison. Et encore, si le professeur était bon, mais ce n'est pas trop le cas. M. Dias dit qu'il enseigne mais ne pratique plus le piano,et pour lui la plus grande erreur de sa vie a été le mariage avec des femmes non musiciennes. C'est lâche...Je réponds en rigolant que de toutes façons je vais épouser un pianiste. Ses commentaires me désolent un peu, tellement ils sont maigres. Je joue le prélude de Rachmaninoff du début jusqu'à la fin, et tout ce qu'il trouve à me dire c'est que par endroit je ne joue pas assez piano. Pour expliquer la notion du Staccato à une élève, me rapporte Marck, il a dit que le piano devait être comme une plaque chauffante sur laquelle le pianiste venait se brûler les doigts. Arf arf. Le soir, à 19h, j'arrive au TEC pour l'audition. Nous sommes quatre à jouer et je passe en deuxième, présentant l'Arabesque n°1 de Debussy et le Docteur Gradus Ad Parnassum. Corina est venue armée d'une caméra, et a réussi à traîner son fils Enrique et son neveu. Enrique a l'air de s'ennuyer ferme sur sa chaise. Le Clair de Lune interprété par la première élève est un chaos sur le plan rythmique. De mon côté, j'ai fait ce que j'ai pu, avec des erreurs par ci par là. Marck, après le concert, m'a dit que le début a été delicioso, même si je me suis trompée par moments. C'est bien pour quelqu'un qui n'a pas joué régulièrement depuis deux ans. L'élève qui suit est victime de panico escénico: il s'emmêle un peu les pinceaux et ça fait de la peine...il reprend son Clair de Lune de Beethoven depuis le début, puis trébuche sur les mesures de la Lettre à Elise.Pareil pour les préludes II et III de Bach, où ses mains sont désynchronisées. Le dernier à jouer est plutôt bon et interprète une sérénade de Schubert et deux autres morceaux de compositeurs mexicains. J'aime beaucoup. A la fin du récital, Corina propose de me voir en vidéo, mais je n'en n'ai pas trop envie. Nous rentrons à la maison avec Marck, après avoir dit au revoir à tout le monde.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il est troooop styléééé l'arbre !!!!
j'y connais rien en piano c'est horrible !!! lol




prev

Rue des Arts a dit…

L'arbre est mort...Il vient de se briser en deux malheureusement. Tu sais que j'ai commencé à jouer la guitare? Je connais le début d'Unintended deMuse!!!!! LOL