Allez voir Apocalypto, de Mel Gibson. Il est sorti en janvier 2007. Le scénario n'est pas très consistant mais visuellement, c'est très frappant.
Alors que je rentrais de mon cours de Teoria del Periodismo Contemporaneo, je croise Shulin qui va dans la direction opposée. Shulin vient de Beijing et termine son 2e semestre en échange au TEC. Je le connais de mon cours de hip hop. Je l'avais tout d'abord pris pour un coréen, à cause de sa peau mate et des trait de son visage. Il m'avait proposé de venir manger chez lui un jour, car il adore faire la cuisine. Cette fois-ci, comme il est libre, je le suis jusqu'à Tepepan, là où il habite. Alors qu'il est occupé à préparer du poulet et du riz, il me lance un film qui a attiré mon attention. Apocalypto de Mel Gibson. Il paraît qu'à partir de la deuxième moitié du film, on voit des scènes qui coupent l'appétit.
Tout commence dans une paisible forêt. Une troupe de chasseurs mayas se partagent les organes d'une sorte de phacochère qu'ils viennent de tuer. Le fils du chef-qui me fait penser à Ronaldinho en plus beau- organise le partage: le coeur pour toi, le foie pour toi, et pour toi (il s'adresse au souffre-douleur de service) il tend les testicules. Le pauvre gars commence à machouiller et recrache tout. C'est le fou rire général! Le souffre-douleur est stérile, ce qui en fait la risée de tous. La troupe croise une population entière qui demande le passage, visiblement très effrayés. Un des leurs explique que les terres ont été ravagées et qu'ils vont chercher un nouveau début. Le fils du chef fait un étrange rêve, et revoit cet homme, les yeux exhorbités qui tient son propre coeur dans sa main. Au niveau de sa poitrine, une large entaille ensenglantée. Les aboiements d'un chien le réveille, et il voit arriver une horde de guerriers avec des torches. Le petit village est entièrement massacré, la population fait prisionnère, et le chef est exécuté sous les yeux de son fils. Quand on voit le chef de la troupe des envahisseurs, avec son casque à plumes et des crânes humains autour des biceps, on comprend ce qu'il est venu faire.
Les méchants pas beaux emmènent les prisonniers vers leur ville. Ils les peignent d'une couleur bleu vifs. La large foule est en délire, dans l'attente impatiente du...sacrifice! Car la terre à faim, et ne donne pas de bonnes récoltes. Les prêtres disent qu'il faut la nourrir avec du sang des sacrifices humains. Les danseurs sont en transe, la noblesse soupire et les "princes" assistent au spectacle aux premières loges, juchés en haut de la pyramide maya. Les sacrifices commencent: le prêtre, en chantant, incise violamment la poitrine de la première victime, en arrache le coeur et le jette dans un brasier. L'homme est décapité, et sa tête et son corps balancés jusqu'en bas des marches de la pyramide. Des "employés" chopent au vol le cadavre avec un filet.
C'est au tour de "Ronaldinho" de mourir, mais il est sauvé par une éclipse. La terre est repue et il n'est plus nécessaire de faire de sacrifices. Le prêtre, satisfait, dit au général qu'il peut disposer du reste des prisonniers. Les guerriers les amènent devant un grand terrain qui aboutit sur un champ de maïz. Ils les laissent fuir deux par deux, mais s'en servent de cible pour les atteindre avec leur leurs lances et leur flèches. Le souffre douleur reçoit une lance en pleine poitrine et s'effrondre. Suivant: Ronaldinho court en zigzag et évite la plupart des flèches. Il se fait toucher vers la fin, mais pas mortellement. Le fils du général s'approche de lui avec un couteau pour l'achever, mais le souffre douleur (pas encore mort) lui attrape la jambe et le fait tomber à terre. Il se fait tuer, mais Ronaldinho le venge en retournant le couteau contre le fils du général. C'est le début de la longue course poursuite. A travers la forêt, puis le fleuve. Ronaldinho ou "Patte de Jaguar" saute le long d'une énorme cascade et une fois en bas, en profite pour narguer les guerriers. Pas de chance, ils sautent aussi!!!Mais Ronaldinho est sur en milieu connu et décime la horde de guerriers un par un, en tendant des pièges: flèches empoisonnées du venin d'une grenouille, piège à phacochère spécialement pour le chef. Il reste deux guerriers qui poursuivent Ronaldinho jusqu'à la plage. On voit arriver le pire de tout: les conquistadores! Et zut. C'est la fin. Finalement, ce sont eux les plus dangeureux. En conclusion, oui, c'était bien sanglant et bien gore...Je reconnais le Mel Gibson qui a réalisé la Passion du Christ.